Jeunesse·Science-Fiction

Star Wars : La Saga du Prince Ken, tome 1 : Le gant de Dark Vador – Paul Davids / Hollace Davids

couv29298242


Star Wars : La saga du Prince Ken,
Tome 1 : Le gant de Dark Vador
Paul Davids / Hollace Davids
Edition Pocket,
1994
Traduit par Gérard Guero
139 pages

Genres : Science-fiction, Jeunesse

 

Résumé :

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie…
Les diaboliques chefs de l’Empire ont disparu, leur Étoile Noire est détruite. Une nouvelle ère commence. Les guerriers de l’Empire s’entre-tuent pour se partager ses ruines. Qui va l’emporter ? Les prophètes du Mal ont prédit qu’un nouvel Empereur se dresserait bientôt. A la main, il devra porter l’indestructible symbole du mal : le gant de Dark Vador.

 

Mon avis :

Sans être une grande fan de la saga, j’aime bien les films Star Wars (sauf les I et II, faut pas déconner ! Et sans compter Rogue One que j’ai malheureusement loupé) et vu la tonne de bouquins sur l’univers j’avais envie de voir ce que cela donne.
Ce titre est le premier sur lequel je suis tombée et le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, c’est bof !

Pour une fois je ne vais pas faire mon propre résumé car je n’ai rien à ajouter à celui se trouvant sur la quatrième de couverture mais aussi parce qu’il n’y a pas grand chose de plus à se mettre sous la dent…

Avant d’y venir je vais commencer par le petit truc qui m’a blasée et ce dès la première page : nous avons le droit aux horribles traductions françaises de certains noms comme Yan Solo (parce que les français sont bien évidemment trop cons pour savoir comment prononcer Han…) et c’est assez saoulant de devoir faire abstraction de cela pendant la lecture et de remplacer mentalement par les vrais noms, mais bon on va dire qu’on a l’habitude des traductions pourries !
L’autre gros bémol est que l’histoire est vraiment simplette, c’est très jeunesse et pas dans le bon sens du terme, c’est bateau, expéditif, franchement dispensable et interchangeable avec n’importe quelle autre histoire jeunesse / science-fiction en fait, c’est fade et pas du tout recherché, la seule chose qui me pousse à mettre la moyenne est que je n’ai pas détesté ce livre, c’est juste qu’il m’a laissée complètement indifférente et qu’il est en fin de compte trop vide pour que j’en retire quoi que ce soit, et je comprends pourquoi les avis dessus ne sont pas glorieux vu que l’univers n’est pas enrichi et que « l’aventure » n’a rien de prenant ou de mémorable.

Qui plus est l’histoire est vide de sens mais les personnages sont aussi peu intéressants, et font plutôt office de coquilles vides, à par le duo C3PO / R2D2 qu’on reconnait quand même, Luke, Leia, Han et les autres ne ressemblent à rien, à leurs places on pourrait suivre d’obscurs pignoufs que ce serait pareil !
Ce n’est pas que je sois particulièrement folle des personnages de la saga (Luke me gonfle d’ailleurs, je dois avouer) mais quitte à les utiliser, autant bien le faire, ce sont tout de même des personnages emblématiques qui sont marquants chacun à leur façon, et là ce sont juste des protagonistes banals…

Bref, rien de détestable mais rien de folichon non plus, ce n’est ni pour les fans de Star Wars (car trop frustrant) ni pour ceux qui ne connaissent pas la série (car trop superficiel), cela ne me dissuadera pas de lire d’autres titres sur l’univers mais je sais en tout cas que je ne continuerai pas « La saga du prince Ken » !

 

Ma note2-5 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s