Jeunesse

Cabaret, tome 2 : Vengeance – Jillian Larkin

couv50059118


Cabaret, tome 1 :
Ingénue
Jillian Larkin
Édition Bayard (Jeunesse), 
2012
Traduit par Bee Formentelli
444 pages


Genre : Jeunesse

 

Série : Cabaret

1. Ingénue
2. Vengeance
3. Diva

 

Résumé :

New York, été 1923. L’amour est-il plus fort que tout ? Gloria, Clara et Lorraine n’en sont plus si sûres… Trahisons, chantages, vengeances, sont au menu de ce
second volet, plus noir et toujours plus palpitant…

 

Mon avis :

Après le très bon premier tome (même s’il n’était pas dénué de défauts) j’étais curieuse de savoir si le charme allait opérer avec cette suite, et même si elle n’est pas désagréable je suis tout de même moins séduite et assez agacée par certaines choses.

Après leur fuite, Gloria et Jerome ont commencé leur nouvelle vie à New York où ils tentent de survivre et de percer dans la musique.
Les deux amoureux sont recherchés par la mafia et Vera, la sœur de Jerome, essaie de les sortir de ce pétrin (mais encore faudrait-il qu’elle les retrouve !)
Pendant que Lorraine qui travaille maintenant pour Carlito essaie au contraire de les faire plonger…
Quand à Clara… euh… quelqu’un pour me rappeler ce qu’elle glande dans ce tome ?! Non ce n’est pas ma mémoire qui débloque, c’est juste Clara qui est devenue complètement inintéressante !

Bon, dans ma chronique du premier tome j’avais dit que je ne voulais pas être méchante malgré les défauts évidents mais là je ne vais pas trop avoir le choix, j’adore toujours le cadre et se retrouver dans les années folles est toujours aussi plaisant et rien que pour y être transportée encore une fois je lirai le troisième et dernier tome de « Cabaret ».
Mais pour le reste, si j’ai pardonné la facilité et les clichés de l’histoire et des personnages dans le premier tome, j’attendais de l’amélioration dans cette suite et finalement c’est l’inverse qui est arrivé, les mauvais points sont accentués et ce qui était à peu près valable se dégrade…

Je ne parlerai pas de l’histoire de Clara parce que comme je l’ai dit elle est sans intérêt et ses « aventures » sont tellement ennuyeuses que je ne me souviens de pratiquement rien la concernant, c’est elle qui amenait le piquant du premier tome mais maintenant elle est complètement fade et assez nunuche.
Mais finalement elle n’est pas aussi nunuche que Gloria qui même après avoir abandonné sa vie de petite fille pourrie gâtée et doit se débrouiller avec Jerome pour pouvoir manger à leur faim reste toujours aussi naïve et aussi peu fute-fute que dans le premier tome, elle fonce tête la première dans les ennuis et en redemande, il serait temps de prendre du plomb dans la tête et même chose pour Jerome qui est une sacrée tête à claques !

Quant à Lorraine, dans le premier tome c’était la garce que j’aimais bien et là elle est juste devenu la garce idiote qui est prête à faire descendre Gloria juste parce qu’elle lui a caché certaines choses, bonjour le sens de la mesure ! Et pour le reste, il ne lui arrive rien d’intéressant, elle gère un club en écrasant les employés qui s’y trouvent et quand elle ne se comporte pas comme une pouffe elle se fait malmener par Carlito et ses larbins, passionnant…

En dehors de ces trois dindes, nous suivons aussi Vera qui est un nouveau personnage et qui part à la recherche de Jerome et veut le faire innocenter (vu qu’il est accusé d’avoir buté le mec qui a en fait été tué par Gloria) et c’est surement la partie la plus correcte de ce tome, du moins jusqu’à ce que l’auteure lui colle une romance sortie de nul part et franchement dispensable. Son enquête ne casse pas des briques non plus mais entre elle, une rancunière puérile et deux fadasses qui passent leur temps à foncer dans le mur, le choix est vite fait !

J’ai été plus sèche que prévu dans cette chronique mais en y repensant je ne vois pas comment je pourrais défendre cette suite, j’ai été indulgente avec le premier tome parce qu’il avait beaucoup de charme à mon gout, là à par le cadre qui reste le gros plus de cette saga le reste est médiocre et j’ai peur de ce que va donner le dernier tome…

 

Ma note : 2-5
Publicités

Une réflexion au sujet de « Cabaret, tome 2 : Vengeance – Jillian Larkin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s