Coup de coeur·Thriller

Robe de marié – Pierre Lemaitre

couv53950924



Robe de marié
Pierre Lemaitre
Édition Le livre de poche,
2010
314 pages

Genre : Thriller



 

Résumé :

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

 

Mon avis :

« Robe de marié » est un des meilleurs thrillers que j’ai lu et je l’avais dévoré d’une traite lors de ma première lecture il y a plusieurs années mais je n’avais pas réussi à le chroniquer car il regorge de rebondissements, ce qui est une force, mais qui pose aussi problème quand on ne veut pas trop en dévoiler, donc si je galère à en parler et que ma chronique ne ressemble à rien, eh bin, dites vous que c’est normal !

Bref, « Robe de marié » démarre avec Sophie, une jeune femme qui ne semble pas être aussi saine d’esprit qu’elle pourrait l’être, elle est perdue, dépressive et a des pertes de mémoire, et alors qu’elle passe la soirée avec le petit Léo dont elle est la nourrice elle est à nouveau victime d’un épisode d’amnésie et retrouve un peu plus tard le garçon mort et ligoté dans son lit. Aussitôt, Sophie qui pense être à l’origine de cette mort décide de s’enfuir, et sa cavale commence…

Mon résumé ne concerne vraiment que les premières pages du livre, l’intrigue est en réalité bien plus riche et plus tordue qu’une simple chasse à l’homme (ou à la femme en l’occurrence), l’auteur joue autant avec les nerfs de Sophie qu’avec les nôtres, c’est une intrigue à fois glauque pour tous les cadavres que Sophie sème derrière elle, oppressante car on se retrouve dans sa tête alors qu’elle est complètement à côté de la plaque quant aux crimes commis et que ses trous de mémoire nous laisse autant perdu qu’elle, déconcertante quand on voit Sophie autant paumée alors qu’elle fait preuve de pas mal de lucidité et de ressources pour essayer de se sortir de ce pétrin et surtout c’est une intrigue affreusement intelligente et il faut lire ce titre pour se rendre compte d’à quel point l’histoire est bien construite car je trouve que c’est impossible d’évoquer quoi que ce soit sans trop en dire, je pourrais faire une chronique de dix kilomètres en utilisant tous les adjectifs mélioratifs possibles sans vraiment pouvoir expliquer à quel point l’histoire est intense et surprenante.

J’admets que je suis une bille avec les policiers / thrillers et que je devine rarement comment les choses vont tourner et encore moins comment elles vont se terminer mais je pense que « Robe de marié » est difficile à résoudre pour tout le monde et si vous deviez lire un thriller, pour moi, ce serait celui là !
Que ce soit à la découverte ou à la relecture, l’auteur tisse une histoire qui tient la route du début à la fin et qui est impossible à lâcher, et qui peut être assez perturbante autant pour l’état de folie dans lequel Sophie est plongée que pour l’un des retournements de situation qui peut rendre un chouilla parano (mais n’étant pas saine d’esprit moi même, c’est un peu de la triche !).
Pas forcément à mettre entre toutes les mains vu que c’est loin d’être léger (même si personnellement voir un gamin zigouillé me met directement en joie !), c’est surtout une atmosphère morbide et pesante plutôt que des scènes gores qui auraient gâché le truc à mes yeux, ici l’horreur est plus psychologique que sanglante et c’est bien plus efficace.

Bref je vois mal ce que je pourrais ajouter, je me suis limitée au minimum et il reste une bonne moitié de livre dont je n’ai pas dit un mot mais si je le fais je risque de vous spoiler comme une grosse radasse donc lisez le ! C’est un titre indispensable pour les fans de thrillers et de mon côté je le relirais sûrement dans quelques années et je pense qu’il me fera toujours autant d’effet !

En passant, ce livre devait être adapté en film (mais le projet étant au point mort depuis plusieurs années, pas sûre qu’il soit toujours prévu…) et s’il finit par arriver sur grand écran je serai curieuse (et exigeante) quant au résultat, à surveiller !

 

Ma note :
coupdecoeur
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s